Pour pouvoir utiliser l’équilibrage de charge et la recharge intelligente, il est nécessaire que vous ayez le port P1 de votre compteur numérique activé par votre opérateur de réseau.
Comment puis-je savoir qui est mon opérateur de réseau ?
En Flandre, votre opérateur de réseau est toujours Fluvius et à Bruxelles toujours Sibelga.
Vous habitez en Wallonie et vous ne savez pas qui est votre opérateur de réseau ?
Vous pouvez ici Facile à vérifier à l’aide de votre code postal.
Comment puis-je savoir si mon port P1 est déjà actif ?
Vous pouvez toujours vérifier sur l’écran de votre compteur d’électricité numérique si votre port P1 est activé. Selon le type de compteur, une flèche apparaîtra au-dessus de « P1 » ou « GP ».
Si votre port P1 est activé avec succès, une flèche apparaîtra, s’il n’y a pas de flèche au-dessus, cela signifie que votre port P1 n’a pas encore été activé.
Comment l’activer ?
La procédure d’activation du port P1 de votre compteur numérique diffère selon votre opérateur réseau :
Fluvius: Activez le port P1 de votre compteur numérique via Mon Fluvius. Pour plus d’explications, vous pouvez ici justement. L’ouverture de votre port P1 est gratuite
Sibelga: Votre port P1 de votre compteur numérique est ouvert par défaut, vous n’avez donc rien à faire vous-même.
Minerais: L’ouverture de votre port P1 est gratuite avec l’installation de votre compteur numérique. Si vous souhaitez ouvrir votre port P1 par la suite, Ores vous facturera des frais supplémentaires de 26 €. Vous trouverez plus d’informations ici ici.
Il peut s’écouler jusqu’à 72 heures après l’envoi de votre demande pour que le port P1 soit actif. Assurez-vous donc de soumettre votre demande bien avant l’installation de votre chargeur domestique.