Passer au contenu principal
Toutes les collectionsRecharge à domicile
Tarif de capacité en Flandre et impact sur l’utilisation d’un chargeur domestique
Tarif de capacité en Flandre et impact sur l’utilisation d’un chargeur domestique
Mis à jour il y a plus de 2 mois

Qu’est-ce que le tarif de capacité ?

Le régulateur flamand de l’énergie (VREG) a décidé de calculer les tarifs de réseau (prix que vous payez en tant qu’utilisateur au gestionnaire de réseau Fluvius) d’une manière différente en Région flamande à partir du 1er janvier 2023. À partir de ce moment, le tarif du réseau ne sera plus seulement calculé sur la base de votre consommation totale, mais aussi sur la base de votre consommation de pointe de chaque mois. De cette manière, le régulateur souhaite inciter tous les utilisateurs à répartir au maximum la consommation d’électricité et à limiter les pics de consommation.

Les utilisateurs ayant une faible consommation mensuelle de pointe mesurée paieront donc un tarif réseau inférieur à celui des utilisateurs ayant une consommation de pointe élevée, quelle que soit la quantité totale d’électricité qu’ils consomment.

Pour obtenir des informations de base sur le tarif de capacité, nous vous renvoyons au site web de Fluvius, le gestionnaire de réseau en Flandre.

Ce n’est que si vous avez un compteur numérique à la maison que le tarif de capacité s’applique actuellement. En effet, les compteurs analogiques sont soumis à une consommation de pointe forfaitaire.

Comment pouvez-vous prendre en compte le tarif de capacité ?

Il n’y a rien à changer en ce qui concerne le tarif de capacité lui-même, puisqu’il s’agit d’une décision politique qui doit être prise pour la toute la Flandre S' applique.

La recharge intelligente avec Blossom vous permet d’adapter vos sessions de charge à l’énergie solaire que vous produisez, de limiter les pics de consommation et de bénéficier de tarifs dynamiques.

Nous utilisons une technologie qui fonctionne indépendamment du type de chargeur domestique. Cela garantit une flexibilité maximale.

Notre dongle de charge Blossom Slim se connecte au port P1 de votre compteur numérique. Plus d’informations sur ce port utilisateur peut être trouvé ici.

De cette façon, votre borne de recharge se chargera automatiquement plus lentement lorsqu’il y a beaucoup d’autres consommateurs actifs sur votre réseau domestique, et se chargera à nouveau plus rapidement lorsqu’il y a peu d’autres consommateurs.

Si vous optez pour le pic maximal le plus bas possible pour votre borne de recharge, gardez à l’esprit que votre borne de recharge ne se chargera soudainement plus lorsque d’autres consommateurs d’énergie de votre maison demanderont cette puissance en priorité.

Vous choisissez si vous souhaitez définir un pic maximum et lequel il doit être. Ce choix est déterminé par votre volonté de payer un tarif de capacité inférieur ou supérieur en échange du confort d’utiliser une charge plus lente ou plus rapide.

Comment puis-je connaître mon pic actuel ?

Ce n’est qu’avec un compteur numérique que vous pouvez consulter et ajuster la consommation de pointe.

Vous pouvez consulter vos pics de consommation via le gestionnaire de réseau Fluvius.

Si vous souhaitez continuer à charger à la puissance maximale de votre connexion au réseau, vous n’avez rien à faire. Toutefois, les frais supplémentaires dans le tarif du réseau ne seront pas remboursés en plus.

Y a-t-il également un pic maximal pour les stations de recharge au travail ?

La limitation de la puissance de crête ne s’applique pas de la même manière aux stations de charge au travail. Là, vous pouvez recharger votre voiture à tout moment à une vitesse de charge plus élevée. Nous conseillons donc à tous ceux qui possèdent une voiture électrique de la recharger sur le parking de l’entreprise aussi souvent que possible.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?